V.I.S.A.S., devenu V.I.S.A.S. Grand Sud pour témoigner de sa sphère d’influence sur le sud de la France, a toujours le même but caritatif vis-à-vis des personnes dépourvues de moyens, continue d’apporter gratuitement des denrées alimentaires collectées auprès de partenaires préférentiels.
Son épicerie sociale, dont le siège est installé à Malpassé, dans le 13ème arrondissement de Marseille, fort du concept mobilisateur de ‘contribution participative‘, permet aux familles vivant à la limite des minimas sociaux, d’accéder à très faible prix, à une gamme d’articles de première nécessité.
L’une de ses idées initiales était d’ouvrir une ‘laverie sociale‘ afin de créer un lieu d’accueil capable de favoriser les échanges nécessaires à la réinsertion et à la revalorisation des personnes sans domicile ou en difficultés, sous le prétexte d’un service anodin mais crucial.
Cette idée venait du constat d’un réel besoin parmi les populations concernées. C’est ce qui en découlait du vécu de membres de V.I.S.A.S. qui ont œuvré au sein de structures associatives de lutte contre la grande précarité à Marseille. – Convaincus que retrouver l’estime de soi pour reprendre goût à la sociabilité et finalement retrouver le désir de se réinsérer, est un préalable indispensable.
Malheureusement, cette idée ne put jamais voir le jour, faute d’espaces intra muros.
De même, dans un second temps nous souhaitions pouvoir développer avec les usagers, des actions d’orientation et de réinsertion basées sur la valorisation de l’estime de soi. Plus tard, des ateliers sport bien-être, santé, nutrition, ainsi que rédaction de C.V. et lettre de motivation, bilan de compétence et formations, devaient voir le jour. – Tout ceci a lieu finalement, de façon ponctuelle sous la forme de ‘conseil’.
L’action de V.I.S.A.S. se distingue aussi par sa collaboration internationale avec d’autres structures pour acheminer, dans les zones de conflits, des articles et produits médicaux.
Avec le soutien d’une équipe de traders, nous recherchons et négocions avec les entreprises industrielles, et commerciales, les meilleures conditions de rétrocession des articles alimentaires, voir aussi non alimentaires.